A l'origine de ce livre, une rencontre de longue date avec Cécile, dans un cours où nous étions toutes deux élèves... Entre l'encadrement, la photo, le cartonnage, l'aquarelle, le lavis, les patines,... nos passions se partagent et dialoguent à l'infini.

Après avoir pratiqué le cartonnage pendant de nombreuses années, nous avons eu envie d’explorer d’autres façons de travailler le carton pour monter des objets usuels et décoratifs.

Chineuses dans l’âme, nous avons arpenté les brocantes et retrouvé des trésors dans les greniers de nos grand-mères pour enrichir notre répertoire créatif. 

Nous avons élaboré un concept qui s’inspire des assemblages de la menuiserie tout en les simplifiant - montage par emboîtements, collage et clouage sans papier kraft - sans pour autant avoir besoin d’un matériel spécialisé et onéreux. Ainsi, avec du carton, un cutter, du papier à poncer et de la colle, vous pourrez fabriquer une foule d’objets pratiques et originaux pour la maison, ainsi que de véritables petits meubles «volants» à déplacer au gré de vos envies.

Avec ce livre, vous pourrez jouer à l’infini sur les découpes de carton, droites, chantournées, biseautées, décalées,... pour varier les formes et les volumes à loisir. Nous avons aussi abandonné les papiers et les tissus pour nous plonger dans le monde merveilleux des patines, des couleurs et des matières qui s’adaptent avec succès sur le carton brut. 

Les assemblages eux-même deviennent de véritables éléments décoratifs, mis en valeur par les patines.

 Cette conception, inédite, permet de gagner du temps à chaque étape.

A vous de vous en inspirer et de créer, à votre tour, des modèles sur-mesure dans les dimensions et avec les techniques de patines qui correspondent à votre sensibilité.

Mokette

 

blog 13-11-a

blog 13-11-b

blog 13-11-c

blog 13-11-d

blog 13-11-e